top of page

Journée du 21/10/2016    Table ronde – Villes intelligentes ou pays intelligent ? Vers l’émergence d’un modèle africain

L’Afrique est en pleine mutation : démographique, sociale, économique et numérique. Le continent africain est l’un des plus dynamique du 21ème siècle notamment grâce à une population jeune connectée (près de 1 milliard de cartes SIM est en circulation, 80% des foyers sont déjà connectés via mobile). En 2050, 66% des habitants de la planète vivront dans les villes. Des mégapoles dépassant 30 millions d’habitants devraient voir le jour (Lagos, ou Kinshasa par exemple) et le nombre de bidonvilles se comptera par centaines. Cette situation est une opportunité mais aussi un défi. La densification urbaine implique de satisfaire une demande massive de services essentiels (électricité, eau, santé, éducation, transports, logement). Plus la population est nombreuse, plus la compétition pour exploiter les ressources et trouver un emploi est intense et potentiellement génératrice de conflits. Et plus le risque de voir s’approfondir les écarts entre deux Afrique, l’une connectée et riche et l’autre pauvre et enclavée, devient prégnant.

Dans ce contexte, la question de la ville intelligente en Afrique se pose avec une acuité grandissante. La révolution numérique est une chance sans précédent pour concilier ces enjeux des nations africaines. C’est un instrument qui a la capacité extraordinaire de s’adapter aux spécificités locales, de répondre à une demande massive de services publics, d’apporter des solutions à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux tout en permettant de conduire des transformations majeures à moindre coût.

La notion de ville intelligente a-t-elle un sens sur le continent ? Ne devrait-on pas parler plutôt de « nation intelligente », la ville étant le premier palier de transformation vers une nation plus connectée (villes, zones péri-urbaines, campagnes) ? L’avenir de l’Afrique passe-t-il nécessairement par l’intelligence numérique facilitatrice aux services essentiels ? Comment concilier une citoyenneté participative, technologie numérique et développement durable en Afrique ? Existe-t-il des regards croisés avec les villes intelligentes occidentales ?

​

Ouverture de table par : M. Sénamé KOFFI AGBODJINOU, Fondateur de Woelab et de l'Africaine d'architecture, Togo

​

Intervenants :
M. Thierry BARBAUT, Fondateur de Info Afrique, expert en nouvelles technologies, France
M. Hervé DE COLNET, Directeur de Marché Secteur Public, Atos Worldline, France
M. Guillaume JOSSE, Directeur général du groupe 8, France
M. Alain MARTIN, Head of Executive Office chez Siemens, Belgique
M. François RICHARD, Director of Partnership and Regulation in “Smart cities” Orange Business Services, France

​

Modérateur :
M. Georges Vivien HOUNGBONON, Directeur de publication, L’Afrique des Idées, France 

bottom of page