top of page

Journée du 22/10/2016    Table ronde – Et vous, que faites-vous pour les jeunes entrepreneurs africains ?

Le prestigieux Prix Anzisha a publié le Anzisha Youth Entrepreneurship Survey 2016 : les personnes interrogées ont massivement déclaré que l’accès au financement était le principal frein à la croissance et 48 % ont souligné que c’était le principal obstacle à l’expansion de leurs entreprises. Seuls 27 % des jeunes entrepreneurs ont reçu un investissement externe, les membres de leur famille (59 %) et les subventions (52 %) étant les principales sources de financement accessibles. Malgré les difficultés rencontrées, 84 % des entrepreneurs ont déclaré avoir employé des collaborateurs, soulignant ainsi le potentiel de création d’emplois. Toutefois, une grande proportion de personnes interrogées (41 %) a décrit le niveau de soutien aux jeunes entrepreneurs dans leur pays comme « faible » voire « très faible ».

Les jeunes entrepreneurs changent la face de l'Afrique. La réussite de cette jeune génération aura un impact spectaculaire sur le continent. De l’immobilier aux services financiers en passant par la fabrication, les médias, la technologie, la technologie verte, la santé, l'agriculture et la mode, ils s’engagent aujourd’hui sur des chemins difficiles.

Quels sont les nouveaux leviers émergents afin de dynamiser l’entreprenariat ? Quelles modifications structurelles doivent être mises en place pour éviter la fuite des cerveaux et de l’innovation ?

 

Intervenants :
M. Hamet AGUEMON, Founder & CEO at EAI Partners, Bénin
M. Franck BERTHOD, Executive Chairman ALTEO SAS, France
Mme Claude FISHER-HERZOG, Fondatrice ASCPE, France
M. Thierry GILLET, Co-Fondateur et Président Directeur general de Action Connected, USA

M. Fabien LAWSON, Avocat, Co-fondateur, LABS-NS Avocats, France

 

Modérateur :
M. Eric BAZIN, Fondateur du LAB, France 

bottom of page