top of page

Journée du 19/10/2016    Table ronde – Comment l’Afrique peut-elle gagner sa souveraineté médiatique ? 

L’émergence du Web, surtout depuis les années 2000, a permis aux acteurs occidentaux ayant déjà investi l’Afrique par le biais de la radio ou de la télévision dans les années 1990, d’y démultiplier leur présence sur de nouveaux supports, qui ouvrent et ferment dans la foulée. Mais elle a aussi favorisé l’éclosion de différentes initiatives africaines visant à informer la population sur le continent sans passer par la médiation obligée de ces acteurs occidentaux.

Un point commun réuni ces médias : partout, ils ont été le produit de la confrontation — douce ou violente — des logiques sociales et des stratégies entre acteurs politiques. Certains sont restés confinés à ce rôle d’arbitre entre forces politiques, alors que d’autres — très peu nombreux — ont su (re)trouver une vocation normale : la construction de paysages audiovisuels structurés et indépendants.

C’est une longue marche des médias africains vers le pluralisme mais surtout vers l’indépendance (politique, économique, éditoriale). Reste une question centrale pour aborder leur possible souveraineté : comment respecter et faire respecter la fonction des médias comme catalyseurs des vérités et des espaces de dialogues ? Quelles sont les initiatives africaines, nationales, locales ou régionales ?

​

Intervenants :
Mme Annick N’GUESSAN, Directrice OM5 Afrique, France
M. Thomas HOFNUNG, Chef de rubrique, The Conversation, France
M. Jean-Christophe RAMOS, Directeur des Affaires Corporate Afrique de CANAL+ OVERSEAS, France

Mme Caroline VUILLEMIN, Directrice des Opérations, Fondation Hirondelle France, Suisse

​

Modératrice :
Mme Joan Murielle YOMBO, Co-fondatrice et directrice de la rédaction, Inspire Afrika Magazine, France 

bottom of page