top of page

Journée du 20/10/2016    Table ronde – Accès à l’énergie en zones rurales et péri-urbaines, quel aménagement du territoire ?

Aujourd’hui, 62% de la population sub-saharienne habite les campagnes. 7,5% seulement bénéficie d’un accès à l’énergie soit le taux d’électrification le plus faible du monde. Composante indispensable du développement économique, social et politique, l’accès à l’énergie se pose donc en Afrique avec d’autant plus d’acuité qu'il compromet les opportunités de croissance. Énergies hydraulique, solaire, géothermie, pétrole, charbon, les possibilités d’exploitation sont vastes pour le continent mais les infrastructures déficientes et la priorité systématique donnée à l’exportation ne permettent pas encore le développement d’une offre énergétique satisfaisante.

Dans un continent où de nombreux pays ont déjà amorcé le processus de privatisation du secteur énergétique et où les obstacles juridiques, politiques et structurels sont réels, quelles réponses institutionnelles envisager afin d'encourager les investissements privés ? Quel cadre régulatoire adopter pour la création d’un marché régional, seul à même de mutualiser la diversité des ressources et de réduire les coûts ? Dans dix ans, le milieu rural représentera encore près de la moitié de la population sub-saharienne. Dans ce cadre, quelles solutions locales élaborer et pérenniser ?

 

Intervenants :
M. Samuel ELONG NDAME, Directeur Finance & Développement, France

M. Khaled IGUE, Président du think-tank Club 2030 Afrique, Bénin
M. Maxime MARION, Advisor Distributed Generation ENGIE Africa, France

M. Franck TANNERY, Président d'Ausar Energy, France

 

Modérateur :
M. Benjamin NGONGANG, Président de O.S.E.R. l’Afrique, France 

bottom of page