top of page

Journée du 21/10/2016    Table ronde – Les jeunes ruraux et l’accès à la terre : quelles réalités foncières pour quelles perspectives économiques ?

Le rapport à la terre constitue, dans la majorité des pays africains, l’un des éléments essentiels des dynamiques de développement. La question foncière représente un enjeu aussi bien économique et politique que social. La problématique foncière est au cœur de la politique agricole. La terre est un bien stratégique pour les populations vivant de l’agriculture, qu’elles soient rurales ou urbaines malgré un contexte de flou juridique et de faible productivité. En l’état actuel, le régime foncier et du statut de la terre ne semble pas encourager les investisseurs à s’orienter vers l’agriculture. Si les incitations deviennent très attractives, bon nombre de paysans pourraient se retrouver dans une situation de pauvreté absolue, s’ils n’ont d’autre alternative que de vendre leur terre. Ils risquent alors de devenir des ouvriers mal rémunérés par les entreprises agricoles privilégiant l’investissement en capital, ou des chômeurs en milieu urbain. C’est en bouleversant les codes qu’un retour rentable à la terre est possible.

Comment imaginer un régime foncier capable de favoriser l’investissement et d’augmenter la production sans fragiliser une partie de la paysannerie ? Quelles sont les nouvelles motivations pour les jeunes agriculteurs ?

​

Ouverture de table par :
Mme Charlotte LIBOG, Fondatrice-Coordinatrice, Afrique Grenier du Monde, France

 

Intervenants :
M. Ibrahima BARKINDO, Maire de Garoua II, Cameroun

Mme Catherine BUREAU, Directrice Déléguée de la Fondation Avril
M. Jean-Baptiste SATCHIVI, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin, Bénin

Edna Akou AHIOHO, Représentante de la start-up Urbanattic, Togo

 

Modératrice :
Mme Laëtitia SAGNO, DG d'INFLUENCE Corporate et co-fondatrice d’O.S.E.R l’Afrique, France 

bottom of page