top of page

Journée du 21/10/2016    Introduction : L’économie numérique, un accélérateur de l’essor du continent Africain 

Pourquoi l’Afrique ? C’est le continent de l’avenir avec déjà plus d’un milliard d’habitants en 2O14, et 2,4 milliards en 2050. En 2100, un humain sur trois sera Africain. D'ici 2018, 12 des 20 pays à plus forte croissance dans le monde se situeront en Afrique d'après les dernières estimations du FMI. Avec plus d’1 milliard d’objets connectés en Afrique en 2020, une innovation dynamique portée par une jeunesse technophile, des flux d’investissement qui ne cessent de croître, l’économie numérique africaine est devenue un des sujets de prédilection de la décennie.

Le marché potentiel est énorme et se confirme au fur et à mesure de l’émergence d’une classe moyenne africaine et de la création de services accessibles aux plus démunis, comme au Kenya, en Afrique du Sud ou au Nigeria. L’ampleur du phénomène se mesure par la position que prend le numérique en comparaison aux autres services de base du continent. 

Cette situation est une chance mais aussi un défi. La concentration urbaine, les infrastructures insuffisantes pour porter l’élan de développement, le taux de chômage élevé, les problématiques d’accès à l’eau et à l’électricité, les attentes croissantes des citoyens sont autant de questions à résoudre. Dans ce contexte, la révolution numérique est une chance sans précédent.

Mais l’Afrique doit encore progresser dans le développement d’une véritable industrie du numérique dans la mise en place d’infrastructures adéquates et résoudre certains problèmes majeurs tels que l’instabilité politique, l’insécurité, la corruption, ou encore les vides juridiques. C’est à cette condition que la révolution numérique africaine sera inclusive et permettra d’accélérer le développement.

 

Intervenant :

M. Francis MESTON, Head of Middle-East and Africa and Digital Transformation Officer, Atos, France 

bottom of page